Nos ressources

⇒ Vous faites partie d’une association, vous rencontrez parfois des difficultés ?
⇒ Vous avez un projet, vous voulez créer une association et vous ne savez pas par où commencer ?
⇒ Vous avez des compétences, des savoir-faire que vous aimeriez faire partager ?

Le service Vie Associative de la Ligue de l’enseignement de l’Allier met à disposition des bénévoles ou responsables associatifs des ressources pour vous aider à faire vivre vos projets et vous accompagner à l’administration de votre association.

Parmi ces ressources, vous retrouverez:

  • des mallettes pédagogiques qui s’orientent sur plusieurs thèmes (lutte contre les discriminations, laïcité, exposition autour du livre, droit  de l’enfant, développement durable, …) ;
  • une bibliothèque ;
  • des animateurs ;
  • des savoir-faire.

Conseils aux Associations en Région Auvergne

La Ligue de l’enseignement de l’Allier est labellisée CLARA :

Depuis 2001, la mission CLARA (Conseils aux Associations en Région Auvergne) aide les acteurs associatifs dans leur quotidien. Ce service s’adresse aux associations qui, à tout moment de leur existence, peuvent avoir besoin de conseils pour la création, pour le suivi, le développement et parfois la dissolution. La Ligue de l’enseignement agit en temps que point d’accueil CLARA.

C’est un véritable outil régional pour s’informer, conseiller et s’orienter.

La mission régionale CLARA, c’est:
› le résultat d’une mutualisation de compétences ;
› un réseau associatif ;
› un outil d’informations.

Enfin, si vous avez besoin d’informations pour le fonctionnement de votre association, vous trouverez de nombreux documents qui pourront répondre à vos questions en suivant ce lien.

Vous pouvez également consulter en ligne le Guide pratique de l’association, prévu pour apporter les bases de gestion d’une association (communication, finances, etc.).

Logo "CLARA"

Enfin, vous pouvez contacter la Ligue de l’enseignement de l’Allier au 04 70 46 45 21 ou par mail à l’adresse federation.allier@laligue03.org.



Mesure emblématique de simplification pour tous, usagers et autorités publiques, le formulaire de demande de subvention est « unique » depuis l’ordonnance de simplification du 23 juillet 2015. Cette mesure fait suite aux propositions formulées par le député Yves Blein dans son rapport portant sur la simplification des associations.

Très concrètement, ce formulaire unique devra être utilisé par toutes les autorités publiques attribuant des subventions aux associations. Ainsi, les associations répondront dorénavant à toutes les demandes des différents bailleurs publics sur un même format de formulaire.

Ce formulaire unique a été préparé en étroite collaboration et concertation avec toutes les parties concernées (ministères, représentants de collectivités territoriales…).

Laisser un commentaire