Nos ateliers numériques

Nous proposons des ateliers d’apprentissage de nouvelles technologies et nous veillons à ce que les activités soient accessibles au plus grand nombre.
Ces ateliers ont pour objectif d’appréhender le numérique et de le découvrir de façon ludique et pédagogique.

♦ Atelier robotique

Cet atelier est une parfaite insertion au monde de la robotique et de la programmation. Notre intervenant numérique possède deux types de robots qui sont destinés à deux tranches d’âges différentes.

  • Le premier modèle nommé « Bee-Bot » se présente sous la forme d’une petite abeille avec 4 flèches directionnelles et un bouton « Ok » sur son dos lui permettant de se déplacer selon l’ordre exécuté. Conçu pour les enfants de maternelle à primaire, il leur apprendra les bases de la programmation à savoir « Qu’est-ce qui fait que mon robot avance tout seul ? », « Comment faire pour lui dire d’aller là-bas ? » etc.

Voici une vidéo d’exemple d’une classe de maternelle utilisant Bee-Bot :

© Idée maîtresse
  • Le deuxième modèle nommé « Thymio II » est plus destiné aux enfants du primaire au collège. Ce dernier possède de nombreux capteurs (infrarouge, accéléromètre, micro, capteurs au sol pour suivi de lignes etc.) permettant donc de nombreuses possibilités d’activités. Le petit + de ce robot réside dans sa faculté à être programmé. Trois langages de programmation peuvent être utilisés pour appréhender le robot : VPL (basé sur des associations de pictogrammes, parfait pour les jeunes enfants qui découvrent la programmation), Scratch 3 (basé sur des blocs d’instruction qu’il faut emboîter pour créer un programme) et Aseba (permet de récupérer les données des capteurs et créer des programmes complexes).

Voici une vidéo de présentation du Thymio II :

© Thymio

♦ Atelier « Les veilleurs de l’info »

« Les veilleurs de l’info »

C’est un atelier mis en place pour initier les différents publics à être plus à l’écoute de la multitude d’information pouvant circuler et ainsi contrer les « fake news » et théories du complot.

Le déroulement de cet atelier se fait en plusieurs étapes au travers de différents jeux :

  • Journaliste le jour J : pour comprendre l’importance de la vérification des sources
  • L’info dans tous les sens : pour présenter aux jeunes le fonctionnement d’une rédaction
  • La conf’ : pour expérimenter la création d’un journal et ses enjeux
  • On nous cache tout on nous dit rien… : pour sensibiliser aux discours complotistes et à leurs mécanismes
  • Les conspirations radicalement bidons : pour ringardiser les théories du complots et aborder les notions de biais cognitifs
  • Les conspirations radicalement bidons – la battle ! : pour sensibiliser à l’importance de la protection et de la défense de l’information

Pour plus de renseignements sur ces ateliers, envoyez un mail à nlepage.vieasso@laligue03.org ou appelez le 04 70 46 85 24