La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866.
Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, la Ligue de l’enseignement encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…
La Ligue en chiffres :
- Plus de 1,6 million d’adhérents
- 30 000 associations
- 23 840 communes concernées
- 500 000 bénévoles
Les associations couvrent tous les champs de la vie de notre société. Dans bon nombre de secteurs, leur action est indispensable à la prise en compte de la population en difficulté, mais plus largement, elles sont le moteur de l’animation des cités et des milieux ruraux, de la cohésion et du dynamisme de la société elle-même. Ce rôle, indispensable, a besoin d’être reconnu par les pouvoirs publics et les actions menées soutenues par des mesures appropriées.
Or ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi les associations ont exprimé le besoin de se regrouper et de s‘organiser collectivement afin d’obtenir une reconnaissance de leur fonction sociale et une représentation dans le cadre de l’expression légitime des citoyens qui s’y rassemblent volontairement.
Ni partis politiques, ni syndicats, ni groupes de pression, les associations volontaires sont une composante forte de l’engagement des citoyens et de leur expression démocratique.
La Ligue de l’enseignement, tant au plan départemental, régional que national, a toujours voulu faire entendre le message de la reconnaissance de l’action associative par les pouvoirs publics. Elle est membre très actif de nombreuses coordinations ou institutions où elle porte haut et fort la voix des associations d’éducation populaire afin de faire avancer le débat sur les questions aussi vives que:
- le soutien au développement de la vie associative ;
- la formation des bénévoles et la prise en compte de leur « don de temps » ;
- la reconnaissance du poids économique et social des associations ;
- le soutien à l’emploi associatif et à l’économie sociale ;
- le rôle légitime des associations dans le débat et la représentation démocratique ;
- la place des associations en Europe.