
Donne du sens à tes vacances, deviens animateur-trice ou directeur-trice !
Qu’est-ce que le BAFA ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Il permet également l’encadrement des temps éducatifs périscolaires.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

CONDITIONS D’INSCRIPTION
- Être âgé de 16 ans révolus au plus tard le 1er jour du stage de formation générale
- Délai maximum de 30 mois pour faire
les 3 stages - Délai maximum de 18 mois entre le
stage de formation générale et le stage
pratique
LES ETAPES DU BAFA :
1 SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE OU STAGE THÉORIQUE – 8 JOURS
Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’animateur : connaissance de l’enfant et de l’adolescent, la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs, la règlementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d’activités, le rôle et la fonction de
l’animateur dans l’équipe d’animation et auprès de l’enfant et de l’adolescent.
2 STAGE PRATIQUE LA MISE EN SITUATION – 14 JOURS
Dès la fin de la formation générale, le stagiaire ayant la mention «satisfaisante» pourra poursuivre sa formation avec un stage pratique qu’il aura trouvé par lui-même auprès d’une structure agréée Jeunesse et Sports (collectivité, association…) ou sur proposition éventuelle d’une fédération départementale, dans la limite des places disponibles.
3 L’APPROFONDISSEMENT OU LA QUALIFICATION – 6 À 8 JOURS
Enrichir les connaissances techniques de l’animateur-stagiaire dans des domaines spécifiques de l’animation ou par rapport à un public enfant-adolescent ciblé. Liste des thématiques possibles
Pour plus d’informations contactez nous par téléphone au 04.70.46.45.21 ou par mail à service.formation@laligue03.org.