Formation des bénévoles

Bannière "Formation bénévoles"

Une fonction essentielle de toute fédération d’associations

Photo "Marciac7"

Près de 500 000 bénévoles font vivre les associations affiliées à la Ligue de l’enseignement. Ils trouvent en eux les ressources nécessaires pour organiser des activités, les planifier, mais aussi les concevoir et les évaluer.

Mais la responsabilité de toute fédération d’associations est de les aider à apprendre. C’est pourquoi la Ligue propose des formations adaptées au contexte et aux contenus variables, dans le but d’organiser le transfert de compétences et l’échange de bonnes pratiques entre les associations. Cela permet aussi de développer, au-delà du temps didactique, des réflexes de solidarité et de mutualisation.

Il ne s’agit pas tant d’homogénéiser une pratique, qui gagne à être libre, mais de favoriser une certaine prise de recul et de lutter contre l’isolement.

La formation des bénévoles est importante pour toute fédération d’association. Chaque année, la Ligue de l’enseignement de l’Allier organise des formations gratuites en direction des bénévoles associatifs adhérent ou non adhérent de la Ligue de l’enseignement.

Laisser un commentaire