Affiliation

Vous êtes membre d’une association ou d’une collectivité locale, vous venez de créer votre association, vous souhaiter exprimer un engagement fort ?

Rejoignez la Ligue de l’enseignement de l’Allier pour disposer de services et contribuer à la mise en œuvre de notre projet fédéral qui propose d’accompagner les associations dans leurs pratiques citoyennes pour garantir la démocratie, défendre et faire partager par le plus grand nombre les valeurs qui nous fondent : laïcité, égalité des chances, fraternité et solidarité, renforcer le système scolaire en proposant des activités éducatives sur le temps des loisirs.

En adhérant à la Ligue de l’enseignement, votre association peut donc échanger, élaborer de nouveaux partenariats, participer à des projets communs.

Aujourd’hui, dans l’Allier, la Ligue de l’enseignement fédère près de 131 associations représentant environs 5899 adhérents.

Agissons ensemble

Pourquoi s’affilier ?

Avant tout, s’affilier c’est partager et contribuer à défendre les valeurs de l’éducation populaire: la laïcité, la solidarité et la citoyenneté.
S’affilier, c’est aussi un accès à de nombreux services pour la gestion de votre association : législation, droit du travail, fiscalité, bulletin de paye, locaux, restaurants scolaires, formation, informations…
S’affilier, c’est avoir la possibilité d’échanger avec d’autres associations, de nouer de nouveaux partenariats, de participer à des projets communs à plusieurs associations…
Chaque association affiliée à la Ligue de l’Enseignement conduit ses actions en toute autonomie. S’affilier, c’est simplement choisir de participer à un idéal commun et de ne pas rester isolée.

Grâce à l’affiliation, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la mise en place de vos projets dans tous les domaines ou encore à la gestion associative pour les responsables bénévoles.
L’assurance APAC vous sera proposée. Particulièrement adaptée aux associations, elle couvre à la fois l’activité des dirigeants, et leurs éventuelles conséquences, et la pratique des activités.

De plus, s’affilier, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages, par exemple: un relais de vos informations via les moyens de communication de la Ligue (Radio Bocage, réseaux sociaux, newsletter, site internet), une gestion facilitée de vos adhérents grâce à l’espace Webaffiligue, un accès privilégié au Centre de Ressource et d’Information du Bénévole (CRIB) et au Conseil aux Associations en Région Auvergne (CLARA), un abonnement mensuelle à la revue de la Ligue de l’enseignement « les Idées en mouvement », d’un accès préférentiel aux formations de bénévoles organisées par la fédération…

Qui peut s’affilier ?

Les domaines associatifs

L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements (associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires…) pouvant exercer dans plusieurs domaines (culture, éducation, jeunesse, musique, médical, social, défense…). Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents.

Par l’intermédiaire de la Ligue de l’enseignement de l’Allier, toute association locale peut s’affilier à la Ligue de l’enseignement, sous condition qu’elle soit ouverte à tous, sans discrimination, et qu’elle ait un fonctionnement démocratique.

Comment nous rejoindre ?

Pour affilier son association, il suffit de vous adresser à la fédération de la Ligue de l’enseignement de votre département.

Pour toute affiliation, un dossier doit être complété. Pour le recevoir, connaître les modalités d’adhésion ou obtenir de plus amples informations, il vous suffit de nous contacter par téléphone au 04 70 46 85 26 ou par mail à cfleury.culture@laligue03.org.

Laisser un commentaire