USEP

Bannière "USEP"

Créé en 1939 en tant que branche de l’UFOLEP et de la Ligue de l’enseignement, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) est le secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, quatrième fédération sportive scolaire de France.
Elle permet aux enfants et à leurs enseignants d’aborder la citoyenneté par le sport et d’avoir une première expérience du monde associatif. Dès leur premier âge, les enfants sont sensibilisés aux règles de vie commune (fair-play, débat, responsabilités…) et développent un goût pour le sport et une certaine autonomie. C’est donc tout naturellement que devenus adolescents ou adultes, ils peuvent poursuivre leur activité à l’UFOLEP.
Aujourd’hui, l’USEP représente environ 9 200 associations sportives en France, approximativement 823 800 licenciés dont 776 800 enfants entre 3 et 11 ans et 47 000 adultes, enseignants ou parents.

USEP - Enfant

L’USEP offre une première expérience de la responsabilité, en créant une association d’écoles composée d’enseignants, d’enfants et de parents. Les enfants font l’apprentissage des responsabilités: gérer de petits budgets pour l’organisation d’un goûter lors d’une rencontre sportive, écrire des comptes rendus qu’ils afficheront pour leurs camarades à l’école ou encore participer au montage d’activités. Par exemple, lors d’une randonnée pédestre, ils devront établir un itinéraire, repérer les chemins, demander les autorisations auprès des différentes collectivités et accueillir d’autres enfants.

Les jeunes, élus ou non, échangent, débattent et apprennent à négocier. C’est une première expérience, un outil pédagogique qui participe à la construction du futur citoyen. De son côté, l’enseignant est amené à prendre en considération la parole de l’enfant dans un cadre moins formel.

Les objectifs

Pour accompagner les enseignants et aider l’enfant à grandir et à apprendre à devenir un citoyen responsable à travers l’éducation populaire, l’USEP est à la fois :

  • un mouvement sportif, car elle organise les rencontres sportives de l’école publique en prolongement des cours d’éducation physique et sportive ;
  • un mouvement pédagogique, car elle participe aux enseignements de l’école (formation d’enseignants, d’animateurs, des équipes éducatives) ;
  • un mouvement associatif, car elle privilégie les pratiques qui responsabilisent les enfants par le développement d’activités sportives diversifiées, sur la base du volontariat.

De par son appartenance à la Ligue, l’USEP se caractérise également par ces valeurs fondatrices : la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.

L’USEP dans l’Allier

Dans l’Allier, l’USEP propose  :

  • des activités innovantes à travers l’organisation de rencontres sportives (tir à l’arc, sarbacane, randonnée, escrime, boxe, base-ball, …) destinées aux enfants. Elle met aussi en place des formations pour tous les licenciés adultes et met à disposition des documents pédagogiques, ainsi que le prêt de matériel (casques, arcs, sarbacanes, crosse, ballon, …) ;
  • une éducation transversale à la santé, la sécurité et à l’environnement et une sensibilisation au handicap ;
  • une promotion des valeurs humanistes en conduisant les enfants vers le respect de soi, de l’autre, vers la conquête de l’autonomie, vers la prise en compte des valeurs « olympiques » telles que la camaraderie, la coopération et la tolérance, ainsi qu’une participation active à la lutte contre les discriminations, notamment dans le cadre du thème du handicap ;
  • une aide à la mise en œuvre du projet sportif des associations affiliées en apportant une aide financière, mais également en mettant à disposition des moyens humains, des aides pédagogiques, des aides logistiques …

Comment adhérer ?

Pour pouvoir inscrire des enfants en toute sécurité aux différentes rencontres USEP hors temps scolaire, votre association doit être absolument affiliée à l’USEP. L’affiliation à l’USEP implique automatiquement l’affiliation à la Ligue de l’enseignement.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant l’affiliation, la licence, la création d’association, les tarifs et les aides financières, vous pouvez contacter l’USEP de l’Allier par téléphone au 04 70 47 18 41 ou par mail à cdusep03@gmail.com.

Laisser un commentaire