UFOLEP

Bannière "UFOLEP"

Association loi de 1901 créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement en tant que secteur sportif, l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) est la 1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), qui a pour objectif de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques sportives grâce à une licence unique.

Photo Anternos1

C’est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels (tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable) avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité, la citoyenneté et le bien-être. Elle agit en organisant des compétitions locales et nationales tout en privilégiant l’expérience collective et l’épanouissement personnel. L’UFOLEP se développe en proposant des activités adaptées à chaque âge de la vie et qui répondent à des besoins sociaux, tels que l’insertion ou la santé.

Aujourd’hui, l’UFOLEP regroupe environ 400 000 licenciés et 10 000 associations et dispose d’une centaine de délégations départementales et 23 comités régionaux. Elle propose, au niveau national, 130 activités sportives.

L’UFOLEP dans l’Allier

Avec environ 2200 licenciés, l’UFOLEP de l’Allier, comité départemental, se rassemble avec 57 associations pour organiser différentes activités:

  • raquettes (tennis de table) ;
  • aquatiques (modélisme naval) ;
  • APE (activités physiques d’entretien) ;
  • cyclosport et VTT ;
  • basket-ball ;
  • football ;
  • hand-ball ;
  • danse (classique, folklorique) ;
  • sport mécanique (moto, automobile) ;
  • gymnastique.

Nous voulons que le sport soit à la portée de tous. C’est pourquoi l’UFOLEP de l’Allier organise également des journées de découverte dédiées aux enfants en situation de handicap, leur permettant ainsi de découvrir différents sports.

En étant licencié ou affilié, vous bénéficiez d’un accompagnement fédéral et d’une mutualisation de moyens, qui vous permettra: de profiter d’une licence unique pour la pratique d’un grand nombre d’activités sportives de loisir ou de compétition, d’être informé et vous former grâce aux savoir-faire, aux pratiques et aux compétences mutualisés, d’assurer votre association et vos adhérents licenciés, d’accéder à une solidarité associative (convivialité, entraide, …) et de bénéficier de conseils pour obtenir des moyens d’actions (financements, documentation, matériel, …).

Comment s’affilier ?

Pour obtenir une licence unique à l’UFOLEP ou affilier une association, contacter le comité départemental de l’Allier avec les informations fournies sur votre droite.

Laisser un commentaire