Historique

titre-rb-histoire

Jean-Marc LAURENT et Gilles BERTRAND tous les deux objecteurs de conscience à la FAL (Fédération des Actions Laïques) sont à l’origine de la création de Radio Bocage.

Début juin 1982 : le commencement

C’est le début d’une enquête réalisée auprès de 500 associations à propos de l’utilité d’une radio sur la région moulinoise en matière d’éducation populaire et d’information locale.

19 juin 1982

Le Conseil d’Administration de la FAL approuve le projet et se déclare favorable à la création d’une radio au sein de ses services. Une vingtaine d’associations sont déjà prêtes à participer ou à prendre en charge les « temps d’antenne ».

22 juin 1982

La FAL dépose une demande de création de « radio FAL 03 » en modulation de fréquence au Ministre de la Communication.

28 septembre 1982

Une trentaine de bénévoles sont répartis à travers différentes commissions: technique, financière, programmation, formation, juridique.

La radio sera baptisée « Radio Bocage » et s’installera au 2ème étage du 7 avenue Victor Hugo.

Décembre 1982

Le lancement publicitaire de Radio Bocage commence. C’est également le moment des dernières formations aux techniques journalistiques et d’animation, et de la mise en place des programmes.

Janvier 1983 : la naissance

Radio Bocage naît à 18h sur la fréquence 96.5 FM et émettra depuis lors tous les jours de 18 heures à 21 heures.

Année 1999

Le Conseil d’Administration décide de poursuivre l’activité radiophonique.
C’est le début des ateliers radio : « Fréquences écoles » et « Média Quartiers ».

2002 / 2003 : les innovations

Radio Bocage s’oriente de plus en plus vers l’éducation à la citoyenneté, l’accès à la radiophonie pour le plus grand nombre, le développement d’une information de qualité et de proximité par et pour les citoyens, ainsi qu’une mise en valeur des activités associatives.

Et toujours, la complémentarité entre des professionnels et des bénévoles…

Photos