Atelier radio


⇒ Pour dynamiser son activité et répondre à la demande, Radio Bocage propose des « Ateliers radio » organisés au sein des écoles et des centres de loisirs, qui ont lieu pour les rythmes scolaires et pendant les vacances scolaires.

⇒ Ces « ateliers radio » ont pour but de faire découvrir aux enfants les techniques et matériels utilisés en radio (prise de parole, table de mixage, micro…).

⇒ Ces ateliers sont divisés en plusieurs modules, répartis sur une seule ou plusieurs semaines selon le type d’atelier, pour une durée totale moyenne de 9 heures.

Les modules

Premier module (2 heures)

Pour se familiariser avec chacun, l’enfant se présente, présente les personnes autour de soi, amène une autre personne à se présenter et interroge un de ses camarades.
Ensuite, pour se préparer aux autres modules, il apprend à organiser et préparer une émission, à prendre la parole pour débuter ou clore une émission et à annoncer un intermède musical.

Deuxième module (2 heures)

Les enfants réalisent un micro-trottoir sur un thème ou un sujet du quotidien. Avant cela, ils se concertent entre eux pour trouver et choisir les questions qui seront posées.

Troisième module (3 heures)

Sur ce troisième module, ils mènent une interview auprès d’une ou plusieurs personnes. Pour cela, ils établissent des questions en rapport avec le thème ou le sujet de l’interview.
Ensuite, chaque enfant prend la parole afin de présenter la personne sur son identité, son activité et l’interroge sur le thème ou le sujet de l’interview.

Quatrième module (2 heures)

Pour conclure cet atelier radio, les enfants effectuent, ensemble, une émission d’information.

Pour plus de renseignements, contactez Maud BETIAUX au 04.70.46.85.27 ou par mail à radio.bocage@laligue03.org.

1 commentaire sur “Atelier radio”

  1. Bonjour,
    Cadre de Santé au service Philippe Jeammet Ados du Centre Hospitalier Moulins Yzeure, l’équipe médicale et paramédicale a un projet thérapeutique de radio au sein de notre établissement.
    Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, vous rendre visite dans vos locaux pour découvrir le fonctionnement d’une émission radio, le matériel, les chroniques abordés…
    Pensez vous qu’il serait possible d’organiser cela avec la présence d’un médecin, des soignants et un groupe de 4 adolescents ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Anna Beaufumé

Laisser un commentaire