Qui sommes nous ?

Bannière "Qui sommes nous ?"

La Ligue de l’enseignement : « S’associer est une force »

Créée en 1866 par Jean Macé pour « l’éducation destinée à rassembler et à éduquer les citoyens », la Ligue de l’enseignement est une association d’éducation populaire qui fédère aujourd’hui plus de 30 000 associations à travers la France.
Elle promeut la laïcité, lutte contre les inégalités et toutes les formes de discrimination, est présente et agit en France, en Europe et au niveau international.

Dans ce but, elle intervient dans les domaines de l’éducation, la culture, l’action sociale, le sport, la formation, les loisirs et les vacances.

Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

L’éducation populaire n’a pas de définition précise, mais son principe est simple : promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social.

Ce mouvement reconnaît aussi la capacité de chacun de progresser et de se développer à tous les âges de la vie.

La Ligue de l’Enseignement et son réseau

La Ligue de l’Enseignement est présente partout en France avec 102 fédérations départementales et 22 unions régionales. On compte aujourd’hui près de 30 000 associations affiliées à la Ligue de l’Enseignement réparties sur l’ensemble du territoire Français et 500 000 bénévoles font vivre les associations. Au total, son réseau compte plus de 1,6 million d’adhérents.

La Ligue de l’Allier

Elle est une fédération départementale, appartenant à l’union régionale de l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour but d’appliquer les objectifs de la Ligue de l’enseignement. Elle propose des actions et des projets qui s’orientent principalement sur l’éducation (Lire et faire lire…), la jeunesse (Service civique, BAFA…), la vie associative (Mime’Zik…) et la culture.

Au service des associations locales et départementales, elle accompagne et soutient les responsables d’associations et les bénévoles à travers leurs actions et leurs projets. Elle propose aux associations qui lui sont affiliées des services particuliers, comme l’aide à la communication, des formations, etc.

En chiffres

126 associations affiliées dont : 60 associations socio-culturelles, 43 associations UFOLEP, 23 associations USEP et 10 juniors associations.

5439 adhérents dont : 2191 adhérents dans le socio-culturel, 1080 licenciés UFOLEP et 2168 usépiens.

Nos principaux objectifs

Permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix ;

Développer toutes les initiatives collectives favorisant l’épanouissement des personnes par un accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs ;

Faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle, qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente ;

Garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation autonome des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droit de tous les citoyens ;

Combattre les inégalités et toutes les formes de discrimination, notamment à raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle.

Laisser un commentaire