Formation civique & citoyenne

service_civique_form_civique_citoy

Durant la durée du Service Civique, la Ligue de l’enseignement s’engage à accompagner le volontaire dans son cheminement personnel. Il s’agit de contribuer à renforcer le sens civique des volontaires et les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté pour en faire des citoyens actifs et responsables, participant à la vie publique.

La Ligue de l’enseignement de l’Allier organise des formations civiques et citoyennes obligatoires pour les volontaires en Service Civique. L’étape théorique de cette formation permet aux volontaires de prendre du recul par rapport à leur mission, de se rencontrer et d’échanger sur des sujets dépassant le cadre de leur mission et de partager des outils. De plus, cela permet de faire découvrir la Ligue de l’enseignement aux volontaires.

Le référentiel des thèmes de l’Agence du Service Civique permet d’aborder une très grande variété de sujets. Le programme est donc élaborer en fonction des centres d’intérêt des volontaires, des domaines d’expertise de la fédération ou de structures affiliées, des possibilités de rencontres avec des acteurs locaux (élus, dirigeants associatifs, syndicats…) ou des événements organisés sur le territoire.

Ces formations peuvent être ouvertes à des volontaires de structures bénéficiant d’un agrément délivré par l’Agence du Service Civique (ASC) ou par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Elles peuvent aussi être organisées spécifiquement pour les volontaires de ces structures. Il est possible de se rapprocher des fédérations voisines pour constituer le groupe de volontaires.

La formation civique et citoyenne peut se dérouler sous différentes formes :

– Plusieurs formations d’une journée, qui mélange les volontaires ou réunit un même groupe sur l’ensemble de leur volontariat ;
– Des journées successives avec ou sans hébergement.

Pour plus d’informations contactez-nous par téléphone au 06.44.31.14.90 ou par mail à service.civique@laligue03.org.

Laisser un commentaire