Junior Association

junior_association

« Pas besoin d’avoir 18 ans pour créer son association ! »

Créer une Junior association, c’est facile !

⇒ Pas besoin d’attendre pour commencer à vous investir: alors que la création d’une association loi de 1901 est réservée dans l’usage aux majeurs, la « Junior association », ou JA, vous permet de vous organiser et de réaliser vos projets en découvrant la dynamique associative.
Le réseau national vous permet d’être assurés dans vos activités, de bénéficier d’un accompagnement méthodologique, de gérer un compte bancaire en toute autonomie et de gagner en crédibilité auprès de vos partenaires.

⇒ Pour créer votre Junior association, c’est facile: il faut être au moins deux, constituer un groupe composé en majorité de jeunes de moins de 18 ans, et choisir deux représentants mineurs.

La ligue et les Juniors associations

La Ligue de l’enseignement de l’Allier est le relais départemental des membres actifs du Réseau National des Juniors Associations. Nous sommes les interlocuteurs auprès des jeunes, des accompagnateurs locaux et de toute personne souhaitant s’informer sur les Juniors Associations (JA).

Quel est notre rôle ?

Photo Chapitre Nature

La Ligue de l’Allier joue un rôle général d’information, de formation, de conseil et d’accompagnement dans les démarches des jeunes, des structures, des professionnels et des accompagnateurs locaux.

Nous établissons les contacts nécessaires avec un ou plusieurs acteurs locaux afin de favoriser la réussite du projet de la Junior Association.

En qualité de relais départemental pour l’Allier des Juniors Associations, nous en garantissons les activités et en assurons tous les membres en convention avec notre assurance l’APAC (Responsabilité civile et individuelle, accident et rapatriement).

Nous participons à l’ouverture de compte des JA, en les aidant à trouver un établissement financier conventionné par le réseau Junior Association (Crédit Mutuel ou Crédit Agricole sur le département de l’Allier). La Ligue se porte également garante de l’association auprès de la banque, nous la suivons et l’aidons dans la gestion de son budget.

Nous émettons également un avis sur le dossier d’habilitation de la JA qui, après concertation avec le réseau national, devient habilitée ou non.

Développer sa communication

La façon dont vous transmettez vos informations, à l’oral comme à l’écrit, est l’une des principales sources des résultats que vous obtenez.

Nous proposons la mise en réseau des Juniors Associations par toute action (rencontre, site Internet, …) et nous pouvons soutenir toute campagne de communication d’action locale, départementale ou régionale, par le biais de nos médias tel que Radio Bocage 96.5 FM (voir page Radio Bocage).

Aujourd’hui, une dizaine de Junior associations sont inscrites auprès de la Ligue. Pourquoi pas la vôtre ?

Laisser un commentaire