Formation BAFA

 Donne du sens à tes vacances, deviens animateur-trice ou directeur-trice !

Qui sommes-nous ?

L’URFOL Auvergne-Rhône-Alpes, composée des 12 fédérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est l’échelon régional de la Ligue de l’Enseignement, mouvement d’éducation populaire créé en 1866.

Dans tous nos stages, le projet éducatif et pédagogique porte et fait vivre les valeurs qui fondent notre mouvement d’éducation populaire :

La laïcité, principe républicain qui permet de construire collectivement le cadre d’un « vivre ensemble » respectueux des individus.

L’égalité, la diversité, en plaçant l’humain au cœur de nos actions et en faisant de la diversité une richesse.

La citoyenneté, à laquelle nous voulons que tous les individus accèdent grâce à l’éducation, l’ouverture au monde et sa compréhension.

La démocratie, en permettant la participation de tous et l’élaboration collective des décisions.

L’engagement, la solidarité, qui permettent à chacun d’agir et de s’impliquer au service du projet.

L’émancipation, en permettant à chaque individu de prendre toute la place qui lui revient dans la société.

Être animateur-trice ou directeur-trice à la Ligue de l’Enseignement/URFOL Auvergne-Rhône-Alpes, c’est non seulement participer activement à une autre forme d’éducation des jeunes, mais c’est aussi travailler avec une équipe à la mise en place de projets dans lesquels les enfants ou adolescents affirmeront leur personnalité, ce qui est la condition nécessaire pour participer à une société que l’on veut juste et plus solidaire.

avantages_entier


Qu’est-ce que le BAFA ?

Photo Vesoul Centre Aéré

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Il permet également l’encadrement des temps éducatifs périscolaires.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

1 – De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique; aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements déviants, notamment ceux liés à la sexualité.

Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.

2 – De développer chez l’animateur des aptitudes lui permettant :

De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, la citoyenneté et notamment la laïcité.

De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.

De construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.

D’apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

affiche_bafa_2019

Pour plus d’informations contactez nous par téléphone au 04.70.46.85.25 – 06.44.31.14.90 ou par mail à service.formation@laligue03.org.

Laisser un commentaire