« TRANSAT » : CET ETE, LES ATELIERS MEDICIS FINANCENT DES RESIDENCES D’ARTISTES

Comme l’an dernier, les Ateliers Médicis lancent un appel à candidatures pour des résidences d’artistes qui devront se dérouler entre le 15 juin et le 15 septembre. Cet appel est ouvert à toutes les structures, et les artistes seront rémunérés par une bourse.

« Transat », une initiative née en 2020

L’expérience a été lancée l’an dernier, et les projets les plus divers avaient été retenus et financés : une enquête sur le patrimoine chorégraphique des communautés tamoules en région parisienne, un spectacle sur l’émancipation des enfants avec les résidents d’un EHPAD, une installation participative sur les antennes paraboliques à La Réunion…

Âgés de trente ans en moyenne, les artistes de Transat sont partis en 2020 à la rencontre des publics de toute la France pour partager leurs projets de création, transmettre leur passion et leurs savoir-faire.

Le principe de la résidence : création et transmission

« Transat », ce sont des résidences d’artistes, qui installent leur atelier durant 3 à 6 semaines dans tout type de lieu partenaire du champ social, éducatif et culturel prioritairement situé dans une commune rurale ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce temps de résidence est partagé pour moitié en travail de création pour l’artiste et pour moitié en transmission et travail avec le public.

Le choix des artistes et leur rémunération

Les Ateliers Médicis prendront en charge la résidence en versant une bourse à chaque artiste ou équipe artistique en fonction de la durée de la résidence et du nombre d’artistes qui font vivre le projet. Attention : l’allocation versée à l’artiste ne peut subventionner l’activité d’une structure.

Si vous avez identifié un.e artiste avec qui vous souhaitez travailler, vous pouvez préciser son nom et prénom puis remplir ou faire remplir le formulaire artiste. Sinon, l’équipe de Transat vous contactera ou vous rencontrera afin de proposer le projet le plus adéquate à votre structure.

Les structures pouvant candidater, et le cahier des charges

Centres sociaux, foyers ruraux, EHPAD bibliothèques, espaces jeunesse, centres aérés ou de loisirs et bien sûr structures culturelles : tout lieu peut devenir terrain de résidence, à condition de proposer aux artistes des conditions d’accueil adéquates. Il faudra  notamment disposer : d’un espace où travailler, d’une équipe – même réduite – avec qui partager le projet de résidence, un hébergement – dans la mesure du possible – pour faire véritablement vivre la notion de résidence.

Lien vers les candidatures en ligne : https://www.ateliersmedicis.fr/form/transat-2021-structure

Pour plus de renseignements : transat@ateliersmedicis.fr