Le projet Lire et faire lire a vu le jour en 1999, à l’initiative d’Alexandre Jardin et de Pascal Guénée. Ce programme éducatif et culturel a pour but de transmettre le patrimoine littéraire aux plus jeunes et de favoriser l’échange entre générations.
L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums ainsi que leur montrer que la lecture n’est pas uniquement scolaire mais qu’elle peut aussi être une source inépuisable d’imagination et d’évasion.
En effet, d’après Alexandre Jardin, le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école. On pérennise d’avantage l’acquis scolaire chez un enfant à qui on a transmis le « virus » de la lecture.
Lire et faire lire en France c’est 20 652 bénévoles et 764 000 enfants concernés. (statistiques de 2019)
Dans l’Allier
Dans l’Allier, sur la période 2022-2023, l’opération Lire et faire lire c’est : 92 bénévoles qui lisent chaque semaine.
- 1200 enfants bénéficiaires
- 3080 heures de lecture
- 38 structures éducatives dont :
La Ligue de l’enseignement de l’Allier et l’Inspection Académique de l’Allier se sont rapprochées pour créer ensemble la charte départementale de l’Allier de Lire et faire lire
Elle incite les écoles à participer a l’action Lire et faire lire en l’inscrivant dans leur programme d’incitation à la lecture dans le cadre de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
Le principe
Les écoles et les structures éducatives peuvent accueillir des lecteurs bénévoles âgés de plus de 50 ans, pour lire des histoires à un petit groupe d’enfants (de 2 à 6 enfants). Ils s’engagent sur l’année scolaire, ce qui permet de développer le contact et le lien intergénérationnel. Les séances de lecture durent entre 15 et 30 minutes, dans un lieu calme. En cohérence avec le projet d’école et les pratiques pédagogiques, les lecteurs peuvent intervenir lors des temps scolaires ou hors du temps scolaire.
Plaisir de lire
Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Des bénévoles de plus de 50 ans offrent de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature. Les lecteurs de Lire et Faire Lire interviennent en cohérence avec les pratiques pédagogiques (crèches, écoles, bibliothèques, centres de loisirs…).
Plaisir de partager
Des séances de lecture sont organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur la lecture et la rencontre entre les générations.
Cette action culturelle accompagne les enfants dans leur apprentissage de la lecture.
Organisation
Mis en œuvre conjointement par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) sur l’ensemble du territoire, Lire et Faire Lire est animé par des coordinations départementales qui accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives.
Spot Lire et Faire Lire
Documents pratiques