04 70 46 45 21
11
MAI
2017

Treize jeunes volontaires formés aux médias sociaux

IMAG0438

Mercredi 10 mai, six jeunes en Service civique dans l’Allier, par l’intermédiation de la Ligue de l’enseignement, ont assisté à une formation civique et citoyenne qui portait sur les médias sociaux. Elle était animée par Elodie Theveniaud, déléguée communication et formatrice D-clics numériques, dans les locaux du CANOPÉ de Moulins.

IMAG0441

Le matin, la thématique a été abordée via des activités ludiques : portrait chinois, chronologie d’événements liés au numérique, discussions autour des GAFAM, réflexion sur le respect de la vie privée sur le web… Les outils D-clics numériques en ligne ont également été présentés.

L’après-midi était dédiée à la définition de médias sociaux et au comportement des participants sur les réseaux. Combien de réseaux sociaux existe-t-il ? Comment gérer son identité numérique ? Quelles peuvent-être les conséquences de publications trop personnelles ? Cette dernière question a notamment été abordée via le site 2025 exmachina, un serious game qui sensibilise aux dangers du numérique et montre les bons comportements à travers des jeux interactifs. La journée s’est achevée sur un bilan de la formation.

IMAG0440

Une nouvelle formation sur le même thème a été organisée le 31 mai 2017, avec six autres jeunes. La prochaine sera donnée le 28 juin.

À propos de l'auteur :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour connaitre toutes les actualités de la Ligue de l'Enseignement de l'Allier et de ses associations affiliées.
We respect your privacy.
Remonter en haut