04 70 46 45 21
02
FéV
2017

Quatorze jeunes en Service civique réalisent un sujet radio sur l’engagement

Pele mele

« Rencontres », « échanges », « volontaire », « tremplin pour l’emploi »… Des mots choisis par des jeunes en Service civique en tant que bilan de la journée de formation qui s’est déroulée hier, mercredi 1er février, à la Ligue de l’enseignement à Moulins.

Elle a réuni 14 volontaires en mission sur le territoire de l’Allier, dans différentes structures d’accueil affiliées à la Ligue et qui passent par son intermédiation pour ouvrir des postes Service civique (P.I.J, centre d’accueil et d’orientation, médiathèque communautaire,…).

« C’est intéressant de rencontrer d’autres volontaires »

La matinée a commencé par des ateliers ludiques afin d’amener une réflexion sur la notion d’engagement. Les jeunes ont d’abord dû trouver deux points communs avec leurs voisins de gauche et de droite. Puis, par binômes, ils ont répondu à un quizz rapidité sur le Service civique. Enfin, trois volontaires ont mis en scène une journée type ou un événement marquant de leur mission, en attribuant un rôle à d’autres jeunes (clients, résidents, référent service civique, etc.). Ainsi, chacun a été amené à parler de sa mission et à comprendre celles des autres.

L’après-midi était consacrée à la conception d’une émission radio sur le Service civique, qui sera diffusé sur Radio Bocage. Divisés en trois groupes, les volontaires ont imaginé des jeux de rôle pour aborder leur mission, leurs tâches ou encore les bénéfices que leur apportent leur engagement. Ils se sont ensuite enregistré dans les studio.

La journée s’est terminée sur un bilan de la rencontre et sur les ressentis, tous positifs, des jeunes. « Ce matin, je suis venue à reculons car je m’attendais à une journée de formation très formelle, explique Pascaline, en mission à la mairie d’Yzeure. Mais j’ai finalement passé une bonne journée, où j’ai appris des choses sur le service civique« . « C’est intéressant de rencontrer d’autres volontaires« , ajoute Flora.

Diffusion de l’émission le 8 février à 17 heures 30 et le 14 février à midi sur Radio Bocage (96,5 FM).

 

À propos de l'auteur :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour connaitre toutes les actualités de la Ligue de l'Enseignement de l'Allier et de ses associations affiliées.
We respect your privacy.
Remonter en haut