04 70 46 45 21
24
JAN
2017

« Lire aux préados » : la formation Lire et faire lire réunit 15 bénévoles

Logo "Lire et faire lire"lfe_laureat

Plus tout à fait enfants mais pas encore ados, les préadolescents sont un public de lecture spécifique. La formation nationale Lire et faire lire « Lire aux pré-ados », mise en place dans le cadre du projet Temps – Livres qui vise à développer la lecture auprès des 9 – 12 ans, a réuni quinze participants, mercredi 18 janvier.

Organisée à la Médiathèque communautaire de Moulins, la formation était animée par Aude Biren de Lecture JeunesseElle a abordé trois objectifs : découvrir le public des préados, leur univers et leurs pratiques ; proposer des choix de lectures adaptées ; expérimenter des exemples de séances de lecture.

Elle a notamment proposé, dans la matinée, quelques repères sociologiques de compréhension des « ado-naissants », parlé de leurs pratiques culturelles et de leur rapport à la lecture.

L’après-midi s’est déroulée dans un contexte pratique avec des ateliers de mise en condition et s’est achevée sur un bilan de la journée.

À propos de l'auteur :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour connaitre toutes les actualités de la Ligue de l'Enseignement de l'Allier et de ses associations affiliées.
We respect your privacy.
Remonter en haut