Étapes de la formation

etapes_formation_bafa_titre

FORMATION GÉNÉRALE
OU STAGE THÉORIQUE

Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions d’animateur : connaissance de l’enfant et de l’adolescent, la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs, la réglementation, la sécurité, les projets pédagogiques et d’activités, le rôle et la fonction de l’animateur dans l’équipe d’animation et auprès de l’enfant et de l’adolescent.

STAGE PRATIQUE
LA MISE EN SITUATION

Dès la fin de la formation générale, le stagiaire ayant la mention « satisfaisante » pourra poursuivre sa formation avec un stage pratique qu’il aura trouvé par lui-même auprès d’une structure agréée Jeunesse et Sports (collectivité, association…) ou sur proposition éventuelle d’une fédération départementale, dans la limite des places disponibles.

L’APPROFONDISSEMENT
OU LA QUALIFICATION

Enrichir les connaissances techniques de l’animateur-stagiaire dans des domaines spécifiques de l’animation ou par rapport à un public enfant-adolescent ciblé.

etapes_et_conditions_bafa

⇒ A l’issue des trois étapes validées et après délibérations du jury, la DDCS délivre le BAFA.

titre_etapes_formation_bafd

FORMATION GÉNÉRALE
OU STAGE THÉORIQUE

Développer chez le stagiaire les capacités nécessaires à l’exercice des fonctions de directeur en centre de vacances ou de loisirs. A l’issue du stage, le futur directeur sait élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipe d’animation et de service, familles, enfants, partenaires.

LE PERFECTIONNEMENT
ÉTENDRE SES CAPACITÉS

Il a pour but de parfaire la formation du directeur stagiaire et d’étendre ses capacités à diriger tous types de séjour.
Dans chaque stage, des moments sont prévus afin de permettre au stagiaire d’analyser son expérience pratique, de la confronter à celle des autres, mais également de débattre autour des problèmes liés à l’éducation, à la jeunesse et à la société.

STAGE PRATIQUE
LA MISE EN SITUATION

Après le stage de formation générale et le stage de perfectionnement, le directeur stagiaire doit effectuer un stage pratique de 14 jours en tant qu’adjoint ou directeur. Il doit impérativement exercer en tant que directeur sur le deuxième stage pratique.

etapes_et_conditions_bafd

⇒ A l’issue des cinq étapes validées et après délibérations du jury, la DRDJSCS délivre le BAFD.

Laisser un commentaire