04 70 46 45 21
29
MAI
2018

Fleuriel – 7 mai 2018

Posté par:
Commentaires: Fermé

1527578693-rando-1.png                               1527578691-rando-2.png

Début mai, une centaine d’élèves des écoles élémentaires de Varennes sur Allier, Varennes sur Tèche et de Jaligny sur Besbre ont participé à la randonnée mémoire organisée par la Ligue de l’Enseignement 03 et l’USEP 03.

Accueillit dans les locaux de l’Historial du Paysan Soldat de Fleuriel, les élèves ont été répartis en 3 groupes, les plus jeunes ont pu participer à un atelier sur l’artisanat de tranchée quand les plus grands visitaient l’exposition permanente consacrée à la Première Guerre mondiale.
Pendant ce même temps, d’autres élèves participaient à la randonnée qui les a plongés dans le Fleuriel de 1911.
A l’aide d’indices et de temps de lectures animés par les bénévoles de Lire et Faire Lire, les élèves ont dû retrouver  six métiers aujourd’hui disparus mais qui existait à Fleuriel en 1911.
Après le pique-nique aux abords de l’Historial du Paysan Soldat les groupes ont changé d’activité pour  l’après-midi.
En fin de journée, un moment de goûter  a été proposé aux participants, des albums en lien avec la Première Guerre mondiale étaient offerts aux classes participantes et chaque élève est reparti avec un gobelet Eco-cup sérigraphié.
Cette action a pu être réalisée grâce au soutien de l’ONAC, du Ministère des Armées, de la Communauté de Communes du Pays Saint Pourçinois et de la mairie de Fleuriel .

À propos de l'auteur :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour connaitre toutes les actualités de la Ligue de l'Enseignement de l'Allier et de ses associations affiliées.
We respect your privacy.
Remonter en haut