04 70 46 45 21
26
MAR
2019

Devoirs faits

Posté par:
Commentaires: Fermé

devoirs_faits

Nous travaillons actuellement avec le collège de Lurcy-Lévis sur des ateliers radio, prochainement avec le collège des Célestins de Vichy autour de la laïcité ou encore sur l’accompagnement des parents et enfants concernant le passage de l’école primaire au collège avec l’établissement de Marcillat en Combraille. Les collèges souhaitant mettre en place un des axes dans leurs établissements, peuvent prendre contact avec nos services.

Il faut savoir que la ligue de l’enseignement de l’Allier, partenaire de l’École publique, partage pleinement les objectifs de la mesure « Devoirs faits » mise en place par le ministre de l’Éducation Nationale Jean- Michel BLANQUER à la rentrée 2017, qui vise à réduire les inégalités liées à l’accompagnement du travail personnel des élèves, notamment dans la réalisation de leurs devoirs.
C’est la raison pour laquelle elle entend contribuer à la mise en œuvre de cette mesure dans le champ de compétences qui est le sien, et dans un esprit de complémentarité avec les services académiques et les établissements dans lesquels elle pourra intervenir.
Nous proposons 4 axes d’interventions possibles :
1 – La formation et l’accompagnement des intervenants sur le dispositif,
2 – Des interventions numériques et culturelles en appui des séances,
3 – La mobilisation de bénévoles en renforcement des équipes constituées dans les établissements,
4 – Favoriser l’engagement des parents dans le travail personnel de leurs enfants.

Chacune de ces propositions est envisagée dans une collaboration étroite avec les chefs d’établissements et les équipes éducatives des collèges dans lesquels la Ligue de l’enseignement est amenée à intervenir. Il ne s’agit pas de faire intrusion dans les établissements mais bien de coconstruire le contenu du dispositif proposé.

 

À propos de l'auteur :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour connaitre toutes les actualités de la Ligue de l'Enseignement de l'Allier et de ses associations affiliées.
We respect your privacy.
Remonter en haut