Louis, soldat de la Grande Guerre

Bannière "Louis..."

La Grande Guerre, la Der des Ders, c’était il y a 100 ans. Et pourtant, c’était hier.

La Première Guerre mondiale a été exceptionnelle tant par son étendue géographique que par l’intensité des combats ou bien par ses conséquences à court, moyen et long terme. La France, l’Europe et le monde sortiront profondément transformés de ce conflit qui a bouleversé les rapports sociaux, la vie quotidienne, le monde du travail, la place des femmes dans la société, les moyens de communication ou d’information…

La grande Guerre a marqué l’entrée dans le XXe siècle.

Logo "Cidem"

Label "Centenaire 14-18"

La ligue de l’enseignement de l’Allier et le CIDEM ont organisé une action d’envergure à destination de toutes les classes de CM2 et de tous les collèges de l’Allier.

Un livret « Louis, soldat de la grande guerre » a été adressé à chaque élève de CM2 et des livrets ont été adressés au CDI des collèges. Cet ouvrage a été édité par le CIDEM dans sa nouvelle collection « Repères pour éduquer Juniors ». Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative avec le soutien de la direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense) et de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Enrichi d’illustration originale et complété par un lexique précis, ce livret permet d’aborder simplement et efficacement l’histoire de la guerre 14-18 dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. A travers l’histoire du jeune Louis, les élèves pourront découvrir les différents aspects de la Grande Guerre.

La Ligue de l’Enseignement et le CIDEM contribuent largement au devoir de mémoire: ce qui nous permet de comprendre le présent à partir du passé, pour mieux construire l’avenir. L’histoire façonne les paysages, la société d’aujourd’hui et la vie des gens. Mais pour ne pas les oublier, il faut transmettre leur mémoire…

Laisser un commentaire