Ateliers numériques – Réduire la fracture numérique

subscribe-3534409

La ligue de l’enseignement de l’Allier développe actuellement des ateliers numériques et informatiques. Ces ateliers sont à destination des publics seniors, les structures intéressées peuvent nous contacter (EHPAD, Club du 3ème âge) par téléphone ou via le service radio. Nous nous ferons un plaisir de mettre en place conjointement des ateliers de ce type.
Cette mission est renforcée par la présence de deux jeunes volontaires en service civique, travaillant à l’animation des différents ateliers ainsi qu’à l’écriture de fiches techniques qui pourront être remises aux participants afin qu’ils puissent s’y référer par la suite.
Encore aujourd’hui, et contrairement aux idées reçues, un grand nombre de la population n’est pas connecté, faute de matériel ou par méconnaissance de son utilisation.
Pour autant, tout passe par internet, l’information, le journalisme, les réseaux sociaux et surtout, les démarches administratives.
Face à ses différents constats et aux difficultés rencontrées pour effectuer les démarches en ligne, le besoin de médiation humaine est grandissant.
C’est pourquoi nous avons souhaité travailler à la réduction de cette fracture, en proposant des ateliers de prise en main.
Autour d’une tablette numérique, nous proposons au public de se familiariser avec cet outil, d’apprendre à créer une adresse de messagerie, un compte Facebook pour communiquer sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir échanger avec des proches éloignés géographiquement.