Agir pour l’égalité, agir contre les discriminations

Les journées de formation de l’Offre éducative se sont déroulées les 13 et 14 avril dans les locaux de la Ligue de l’enseignement à Moulins. Le thème était « Agir pour l’égalité, agir contre les discriminations ». Douze stagiaires ont participé.

Le matin du 13, Cindy Fleury, agent de développement éducation culture à la Ligue, a exposé l’opération « Jouons la carte de la fraternité » et a organisé des animations autour de la laïcité et de la lutte contre les discriminations (quizz, frizz…). L’après-midi, le collectif Solidarité Laïque a présenté des ateliers autour de la déconstruction des clichés (Pictionary, débat mouvant…). Le jeu « En avant vers la cité idéale » crée par le collectif, en partenariat avec la Ligue, a également été expliqué aux participants.

Vendredi 14 au matin, le réseau CANOPÉ a présenté son site ressource, puis a mis en place une mini-animation en plusieurs groupes, suivi d’un temps d’échange collectif et critique. L’après-midi, Cindy Fleury est à nouveau intervenue pour proposer des livres pour enfants autour de la thématique de l’égalité et des discriminations, avant de conclure par la présentation des ressources de la Ligue (expo, jeux, etc.).

 

[tab] [tab_item title= »Qu’est-ce que l’Offre éducative ? »] C’est un dispositif de la DDCSPP qui permet aux acteurs qui interviennent dans des accueils collectifs de mineurs de développer leurs compétences en suivant des formations ayant différentes thématiques. Celles privilégiées sont celles qui favorisent le développement du vivre ensemble et de la citoyenneté.[/tab_item] [/tab]