04 70 46 45 21
04
JUIL
2017

Fin de la session théorique du BAFA à la Ligue

Posté par:
Commentaires: 0

Du 25 juin au 2 juillet, 14 jeunes ont passé leur stage théorique du BAFA dans les locaux de la Ligue de l’enseignement de l’Allier. Cette session a été organisée via une convention par la Ligue sur demande d’une structure pour ses jeunes adhérents.

Avec 80 heures de formation, le programme était intense pour les jeunes, pris en charge par Clotilde et Jacky, qui font partie du réseau des formateurs de l’URFOL AURA.

Entre théorie et pratique

Valentin a validé son stage à l’issue de la formation, à l’instar des 13 autres jeunes. »La première journée était théorique avec des groupes de réflexion sur le métier d’animateur et sur l’enfance« , explique-t-il.

Le reste de la semaine, les participants, répartis par groupe, ont inventé trois activités pour un public d’enfants : chacune devait être pensée pour une tranche d’âge différente (4 à 6 ans, 6 à 8 ans, 8 à 10 ans, etc.).

Une évaluation intermédiaire s’est déroulée mercredi soir pour conseiller chaque jeune, lui signifier ses atouts et ses faiblesses. La dernière matinée, les formateurs ont inventé des mises en situation. « Par exemple, un formateur nous disait : « vous allez à la piscine avec des 4 à 6 ans, le car vient de partir et vous vous rendez compte que la piscine est fermée, vous vous retrouvez à attendre sur le trottoir ». On devait trouver les meilleures solutions et diriger les autres, qui agissaient comme des enfants l’auraient fait« , indique Valentin.

La semaine s’est achevée sur un point individuel et sur l’évaluation finale.

 

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

*

captcha *

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour connaitre toutes les actualités de la Ligue de l'Enseignement de l'Allier et de ses associations affiliées.
We respect your privacy.
Remonter en haut